Pure plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Chapitre 3 A l' Attaque !!! Objectif: Ressources

Aller en bas

Chapitre 3 A l' Attaque !!! Objectif: Ressources  Empty Chapitre 3 A l' Attaque !!! Objectif: Ressources

Message par Gamos56 Dim 7 Sep - 16:15

Chapitre 3 - A l’attaque ! Objectif : Ressources



Attaquer c’est farmer.

Je considère qu’il existe seulement 2 types d’attaques dans Clash of Clan. Celles visant les ressources et celles visant les trophées. Aussi nous pouvons considérer que globalement la majeure partie des attaques réalisés peuvent être considérée comme du farming car visant les ressources.

La majeure partie des attaques ne vise qu’une chose : les ressources. Que ce soit l’or ou l’élixir cela importe peu. L’or a tout de même plus de valeur car elle est plus facilement dépensée (instantanément dans les remparts ou dans les bâtiments). L’élixir sert principalement à améliorer les unités.

Attaquer permet d’avoir des ressources de façon quasi illimitée. La seule limite est votre capacité à les voler et le temps que vous passez sur le jeu.


L’attaque idéale.

L’attaque idéale est celle où vous déployez le moins d’unités pour gagner le plus de ressources possible. Il est parfois plus intéressant de laisser des ressources bien protéger dans des réservoirs au centre du village et se contenter de détruire les mines et extracteurs avec seulement quelques archers.

Le succès d’une attaque doit reposer dans la rentabilité (temps et ressources) plus que dans le montant total de ressources gagnées. Mieux vaut gagner 15 000 d’élixir à l’aide de 4 archers plutôt que de gagner 150 000 d’élixir avec 10 dragons…

Prenons deux exemples :
- Attaque 1 :
Or volée : 100 000
Elixir volée : 100 000
Gobelins déployés : 20
Archers déployés : 46
Barbares déployés : 20
Géants déployés : 18
Guérisseuse déployée : 1
Sapeurs déployés : 4
NOTE : Un exemple d’attaque classique avec la totalité de vos troupes.

- Attaque 2 :
Or volée : 15 000
Elixir volée : 15 000
Gobelins déployés : 2
Archers déployés : 2
NOTE : Un exemple d’attaque où vous vous contentez de détruire un extracteur plein et une mine pleine en évitant tout le reste car bien protégé.

Les 2 attaques semblent bonnes. Mais…

Quelle attaque est la plus rentable ?

L’armée utilisée dans l’attaque 1 coût environ 55 000 d’élixir (cela dépend du niveau de vos troupes). Tandis que l’armée de l’attaque 2 coût un maximum de 600 d’élixir. Cela signifie que le bénéfice net (or + élixir) de l’attaque 1 est d’environ 145 000 et pour l’attaque 2 d’environ 29 400. Clairement l’attaque 1 fait gagner plus de ressources. Cependant…

L’armée de l’attaque 1 met un total de 5 990 secondes à être formée (ceci est le temps totale, le temps réelle est à diviser par le nombre de caserne disponibles, soit environ 25 minutes). L’armée de l’attaque 2 mettra 110 secondes pour être formée. Ce qui signifie que le joueur utilisant l’attaque 1 devra patienter entre 2 attaques… Tandis que le joueur utilisant l’attaque 2 pourra attaquer, ré attaqué, attaquer encore… Cela ne signifie pas que l’attaque 2 est moins ennuyante, mais qu’elle apportera un meilleur revenu par heure.

La preuve en chiffre.

En considérant 3 minutes pour trouver une bataille. L’attaque 1 est disponible toutes les 28 minutes. Pendant ce temps l’attaque 2 à pu être menée à bien 9 fois, récoltant un total de 264 600 ressources, comparé au 145 000 récoltés par l’attaque 1.
L’attaque 1 gagne 310 000 ressources par heure, et l’attaque 2 gagne 567 ressources par heure.

De nombreuses petites attaques semblent donc plus profitables qu’une attaque importante. Elles ont plusieurs avantages. Ces attaques sont moins sensibles à l’échec, l’investissement est faible et vous pouvez seulement abandonner avec peu de perte si nécessaire. De plus cela peut-être plus intéressant et actif que d’attendre 25 minutes que votre armée soit prête. Cependant ce type d’attaques entrainera une chute drastique de vos trophées et il faudra donc alterner avec des attaques plus importantes afin de gagner des trophées en obtenant des victoires avec 1, 2 ou 3 étoiles.


Bien choisir sa cible.

Maintenant que l’on connaît l’attaque idéale il est important de savoir choisir sa cible. Plusieurs facteurs vous aideront à faire votre choix.

Totale de ressources.

La première chose à regarder est le nombre de ressources disponibles. Si ce montant est extrêmement bas pas la peine s’attarder, passez au village suivant. Mais ne recherchez pas uniquement les villages avec énormément de ressource disponibles. Ils sont souvent très dur à attaquer et le risque n’en vaut pas la chandelle.

Localisez les ressources.

Une fois qu’un village avec suffisamment de ressources à été détecté, il est important de savoir déterminer la localisation de celles-ci. Sont elles dans les réserves et réservoirs ou dans les mines et extracteurs ? Parfois elles seront un peu dans les 2.

La première chose à regarder est l’écusson. En effet si la Remise à Zéro des ligues est effectives depuis plusieurs jours et qu’un joueur n’a toujours pas d’écusson de ligue, il est possible d’en conclure qu’il ne joue plus. Ces ressources sont donc sûrement dans ces extracteurs et mines !

De même si le totale de ressources disponible fait apparaitre un nombre rond (50 000 ou 36 500 ou 42 750) cela est une bonne nouvelle ! Il s‘agit sûrement d’un joueur qui ne joue plus, ces ressources sont donc dans ces mines et extracteurs et ces réserves et réservoirs sont vides ! De plus si ces ouvriers sont en train de dormir dans leurs cabanes (symbole ZzZz au dessus des cabanes d’ouvriers) alors cela confortera votre sentiment !

La présence de tombes sur le champ de batailles peut aussi indiquer un joueur inactif, des pièges non remis en places et des ressources présentes dans les mines et extracteur.

Déterminer si le joueur s’est connecté récemment.

Il est possible de savoir approximativement si le propriétaire du village sous vos yeux a été connecté récemment et donc a collectée ces ressources. Si les montants de ressources disponibles ne font pas apparaitre un nombre rond les ressources sont probablement dans les réserves et réservoirs… Si l’une des ressources fait apparaitre un montant disponible beaucoup moins important que l’autre (57 212 or et 2 368 élixir) alors vous pouvez conclure que le joueur s’est connecté récemment, à dépenser ses ressources pour améliorer ou construire un bâtiment et surement collectée ces ressources. Vous devrez donc cibler ces réserves et réservoirs !


Dois-je attaquer ou non?

Enfin, après avoir trouvé une cible et déterminé où se trouvent les ressources, il faut prendre la décision d’attaquer ou non. C’est à vous que reviens de déterminer si le risque et la récompense valent la peine d’attaquer ou s’il vaut mieux passer au village suivant.

Facteurs de risques :
- Combien de troupes seront nécessaires ?
- Y a-t-il des chances que le château de clan soit plein ? (Des pierres tombales au sol signifie que quelqu’un est passé avant vous, il est donc probable que le château de clan soit vide car déjà utilisé.)
- Si le risque de troupes dans le château de clan est grand. Est-il possible de les attirer pour les éliminer ou le château est-il à couvert au milieu du village ?
- Les tours Teslas sont elles facilement localisables ?

Facteurs récompense :
- Combien de ressources sont disponibles au total ?
- Combien de ressources sont facilement atteignables ?
- Y a-t-il des extracteurs et mines destructible gratuitement (avec un seul archer) ?
- Les réserves et réservoirs sont ils facilement accessibles ? Sont-ils regroupés ou éparpillés ?

Vous disposez de 30 secondes pour faire un choix. Prenez votre temps pour bien analyser la situation. Cela vaut toujours mieux qu’un échec. Les 30 secondes sont bientôt passées et vous n’avez pas pris de décision ? Pas de panique ! Laisser s’écouler les 30 secondes, la bataille commencera mais tant que vous n’avez pas déployé de troupe vous pouvez toujours « terminer la bataille » sans perdre de trophées !


Trucs et astuces.

Préparer votre armée à l’avance.

Lancez la formation de vos troupes dans vos casernes avant d’attaquer. Les troupes seront bloquées dans un premier temps mais la formation commencera dès que vous commencerez à chercher un village à attaquer. Ainsi vous gagner un temps précieux sur le délai de formation de votre armée !

Vider le château de clan et attirer les héros.

Les premières unités que vous déployez doivent l’être au plus près du château de clan et/ou des héros afin de les attirer (attention les troupes du château peuvent être nombreuses et mettre assez longtemps à sortir toutes, il faudra parfois plusieurs unités pour toutes les attirer dehors). Une fois sortie du château ou alertés ils iront chercher vos troupes même si celles-ci sont à l’autre bout de la carte. Profitez-en pour les attirer au large des défenses et les éliminer plus facilement.
ATTENTION : Lorsque vous déployé une unité aérienne pour vider le château de clan, seules les unités capables de l'attaquer sortiront du château! Exemple : vous déployez un serviteur, seuls les archers, mages, dragons, serviteurs, sorcières sortiront du château. Si celui si contient un P.E.K.K.A il ne sortira pas. Sauf lorsque déploierez une unité terrestre. Cette précision est importante dans le cas d'une attaque full aérien où on a tendance à envoyer les héros sur la fin ou des archers. Dans ce cas on peut penser que le château était vide mais contenait finalement un P.E.K.K.A !


GAMOS56

Gamos56
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 31
Localisation : Rennes

https://pure-plaisir-gamos.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum